|
« La qualité prend racine au vignoble: Pour offrir un Bordeaux généreux, il nous faut d’abord acquérir la fierté d’un raisin riche et mûr ». Christophe Vincent - Chef de Culture
A la poursuite de la Qualité au bénéfice de l'environnement Dans le but de faire un vin de qualité, le minimum est de produire un raisin sain. Notre volonté est donc de créer les conditions optimales pour l’obtenir - l’authenticité et le progrès étant au coeur de notre philosophie. La façon d’atteindre ces objectifs reste la préoccupation principale de Christophe et Fabien VINCENT. Depuis 2013, le domaine est certifié "Haute Valeur Environnementale", le plus haut degré de certification agro-écologique issu du Grenelle de l'environnement. Voir le certificat.
Fumures Organiques
Un minimum de traitement chimique ![]() De l’importance de la surface de palissage La mise en place de surfaces de palissage importantes et aérées (ébourgeonnage éventuel) permet une plus grande exposition du végétal au soleil et autorise une densité de plantation adaptée aux contraintes économiques de l’appellation (4000 pieds/Ha) . La pleine maturité du raisin ainsi atteinte permet l’expression du caractère de chaque terroir. Tracabilité totale
controler le rendement de chaque parcelle Chaque terroir est caractérisé par un potentiel de maturation spécifique dont la connaissance est essentiel pour obtenir des grappes de qualité. A Lamothe-Vincent, nous demeurons persuadés que l’équilibre naturel du sol est le point clé de son contrôle. Par conséquent, le travail du sol et l’enherbement alterné ou total sont associés aux différentes méthodes de taille pour trouver le rendement optimal de fruits mûrs qu’un terroir particulier peut offrir. Pas plus…
Par ailleurs, l’élimination des feuilles au niveau des raisins minimise le risque de pourriture en encourageant la ventilation et en réduisant l’humidité locale. La meilleure exposition au soleil qui en résulte permet d’obtenir des grappes plus mûres (réduction de la concentration en méthoxypyrazines, responsable du caractère poivron vert) et plus concentrées en composés polyphénoliques (tanins, anthocyanes). Vendanges en vert Dans certaines parcelles, l’élimination de grappes avant la mi-véraison permet de produire des raisins plus concentrés et de réduire le risque de Botrytis. Cette technique n'est cependant utilisée qu'avec parcimonie, afin d'éviter un gonflement des graines par compensation, conduisant à l'effet inverse de celui recherché. Exploration pédologique Depuis 2010, des analyses pédologiques complètes sont systématiquement réalisées avant chaque nouvelle plantation, ce qui est la base d'une parfaite adéquation entre le végétal et le sol. Ce travail fournit également de précieux renseignements sur le mode de conduite spécifique à chaque parcelle.
|
![]() |
Home - History - Locate Us - Vineyards - Winery - Our Wines
Accueil - Histoire - Géographie - Vignoble - Chais - Nos Vins
Château LAMOTHE-VINCENT
¨
3 chemin laurenceau
¨
33760 Montignac
¨
France
¨
Tél: +33 (0) 556 239 772
¨ E-mail: info@lamothe-vincent.com
¨
Web:
www.lamothe-vincent.com
|