« La qualité prend racine au vignoble: Pour offrir un Bordeaux généreux, il nous faut d’abord acquérir la fierté d’un raisin riche et mûr ».

                                    Christophe Vincent - Chef de Culture

A la poursuite de la Qualité au bénéfice de l'environnement

Dans le but de faire un vin de qualité, le minimum est de produire un raisin sain. Notre volonté est donc de créer les conditions optimales pour l’obtenir - l’authenticité et le progrès étant au coeur de notre philosophie. La façon d’atteindre ces objectifs reste la préoccupation principale de Christophe et Fabien VINCENT. Depuis 2013, le domaine est certifié "Haute Valeur Environnementale", le plus haut degré de certification agro-écologique issu du Grenelle de l'environnement. Voir le certificat.

pied de merlot à maturité               grappes de merlot à maturité

Fumures Organiques

La volonté constante d’associer des techniques anciennes et nouvelles à pousser le Château Lamothe-Vincent à adopter des méthodes « naturelles », dont la plupart sont enracinées dans le passé de l’appellation Bordeaux. La « lutte raisonnée » est une approche écologique issue du bon sens paysan. Son but est de perturber le moins possible l’équilibre de la vigne. Les méthodes naturelles sont utilisées chaque fois que cela est possible, le principe étant qu’un sol équilibré produit des vignes en meilleure santé, nécessitant moins d’apports extérieurs. L’ équilibre des sols étant restauré, ils reprennent vie – fait vital pour produire des vins authentiques.

Un minimum de traitement chimique

Dans le même esprit écologique, les prédateurs naturels sont utilisés pour réguler les parasites de la vigne, tels que les araignées. Des comptages par piégeage des tordeuses de la grappe de Cochylis et Eudemis permettent de limiter les traîtements adaptés aux périodes de forte pression (aucun traitement certaines années). La modélisation du dévelopement des maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium), la gestion informatisée exacte des superficies traitées ou encore l'emploi d'eau pure permettent également de réduire fortement les applications, dès que le climat le permet. Pour obtenir un raisin d’une maturité parfaite, un traitement anti-Botrytis est réalisé. Dans tous les cas, les matières actives utilisées ont un profil écotoxicologique favorable (respect de la faune auxiliaire).

De l’importance de la surface de palissage

La mise en place de surfaces de palissage importantes et aérées (ébourgeonnage éventuel) permet une plus grande exposition du végétal au soleil et autorise une densité de plantation adaptée aux contraintes économiques de l’appellation (4000 pieds/Ha) . La pleine maturité du raisin ainsi atteinte permet l’expression du caractère de chaque terroir.

Tracabilité totale

cartographie GPS du vignobleLe suivi des travaux et la gestion des apports au vignoble fait l’objet d’une traçabilité qui n’est rendue permise que par l’emploi de l’outil informatique. Celui-ci est également d’un grand intérêt dans le relevé des informations qui sont la base de notre expérience.

controler le rendement de chaque parcelle

Chaque terroir est caractérisé par un potentiel de maturation spécifique dont la connaissance est essentiel pour obtenir des grappes de qualité. A Lamothe-Vincent, nous demeurons persuadés que l’équilibre naturel du sol est le point clé de son contrôle. Par conséquent, le travail du sol et l’enherbement alterné ou total sont associés aux différentes méthodes de taille pour trouver le rendement optimal de fruits mûrs qu’un terroir particulier peut offrir. Pas plus…

Effeuillage 

Par ailleurs, l’élimination des feuilles au niveau des raisins minimise le risque de pourriture en encourageant la ventilation et en réduisant l’humidité locale. La meilleure exposition au soleil qui en résulte permet d’obtenir des grappes plus mûres (réduction de la concentration en méthoxypyrazines, responsable du caractère poivron vert) et plus concentrées en composés polyphénoliques (tanins, anthocyanes).

Vendanges en vert

Dans certaines parcelles, l’élimination de grappes avant la mi-véraison permet de produire des raisins plus concentrés et de réduire le risque de Botrytis. Cette technique n'est cependant utilisée qu'avec parcimonie, afin d'éviter un gonflement des graines par compensation, conduisant à l'effet inverse de celui recherché.

Exploration pédologique

Depuis 2010, des analyses pédologiques complètes sont systématiquement réalisées avant chaque nouvelle plantation, ce qui est la base d'une parfaite adéquation entre le végétal et le sol. Ce travail fournit également de précieux renseignements sur le mode de conduite spécifique à chaque parcelle.


Home - History - Locate Us - Vineyards - Winery - Our Wines - News

 

Accueil - Histoire - Géographie - Vignoble - Chais - Nos Vins - Actualités

 

Château LAMOTHE-VINCENT  ¨ 3 chemin laurenceau ¨ 33760 Montignac ¨ France ¨ Tél: 33 556 239 655 ¨ Fax: 33 556 239 772

 E-mail: info@lamothe-vincent.com ¨ Web: www.lamothe-vincent.com