Vendanges en 1969" Lorsqu’en 1873 et 1920, les arrières grand-parents achètent leurs premières parcelles, c’est dans l’ignorance du mariage qui allait unir tant le fruit de leur chair que les fruits de leurs terres. Assemblés dès 1969, le vin issu de ces deux terroirs allait vite séduire courtiers et négociants de la place de Bordeaux, placés chaque année devant l’oeuvre accomplie. Le nom de ses propriétaires suscitait déjà quelques commentaires : La main de Saint-Vincent, patron des vignerons, semblait guider cette famille au nom prédestiné...

CrépusculeHéritière d’un savoir-faire toujours plus grand, particulièrement impliquée dans la vie professionnelle et culturelle des vins de Bordeaux, chaque génération s’est investie dans la quête de la qualité, recherchant le modernisme dans le seul but de laisser s’exprimer le terroir. Cette remarquable continuité familiale a permis de mener jusqu'à aujourd'hui de grands travaux de drainages, d’approcher l’encépagement idéal, la vinification la plus adaptée, tandis qu’un personnel attentif et expérimenté continue de distiller son savoir-faire à « ses vignes », toujours en compagnie des propriétaires. Au respect de la vigne dont témoigne cette culture appliquée et raisonnée se sont naturellement associés vinifications sous contrôle des températures, pressoir pneumatique, élevages sur lies, etc... La construction d’un chai de vinification neuf en 2000 a été la dernière évolution technique majeure.

Fabien VINCENTDepuis l’arrivée de Christophe en 1990, le vignoble a été le témoin d’une restructuration permanente. En constante observation de la vigne depuis l’âge de douze ans, son amour de la terre apparaît au quotidien, dans sa recherche permanente de l’équilibre parfait des sols et de la plante, seuls garants d’un raisin mûr et expressif. Dans le même temps, les premiers millésimes commercialisés en bouteilles (1988 et postérieurs) par son parents, Bernard et Josette, furent accueillis par un grand nombre de récompenses et de citations. Avec l’entrée de Fabien en 1999, la recherche d'une expression et d'une harmonie toujours plus grandes dans les arômes et les tanins du vin est d’actualité. Éduqué à l'école de la Recherche, son irrépressible besoin d'expérimenter est un atout supplémentaire du Château Lamothe-Vincent, le conduisant à explorer de nouvelles voies de vinification et d'élevage. Parions donc que cette quatrième génération saura nous conduire vers de nouvelles révélations ...”

Christophe Vincent, 42 ans, est titulaire d’un Brevet de technicien supérieur en Viticulture et Oenologie. Fabien Vincent, 39 ans, est titulaire d’un Mastère de gestionnaire de domaines viticoles option Oenologie et d’un DEA (Sc. Master) en Biochimie.

 


Home - History - Locate Us - Vineyards - Winery - Our Wines - News

 

Accueil - Histoire - Géographie - Vignoble - Chais - Nos Vins - Actualités

 

Château LAMOTHE-VINCENT  ¨ 3 chemin laurenceau ¨ 33760 Montignac ¨ France ¨ Tél: 33 556 239 655 ¨ Fax: 33 556 239 772

 E-mail: info@lamothe-vincent.com ¨ Web: www.lamothe-vincent.com