LE BORDEAUX DE L’IMAGINAIRE

Riante et chaleureuse région de coteaux peu élevés aux vallons encaissés, l’Entre-Deux-Mers est une terre aux mille richesses. Les plus célèbres sont évidemment les abbayes de La Sauve Majeure, Saint-Ferme et Blasimon, et le château féodal de Rauzan. Mais ils ne doivent pas faire oublier les bastides, maisons-fortes, églises romanes et autres moulins fortifiés ; ni les lieux appartenant au monde surprenant de la « Gironde de l’imaginaire », qu’il s’agisse de chapelles templières, de mégalithes ou de chênes sacrés que l’on dit toujours fréquentés par les druides... Se perdre en Entre-Deux-Mers, c’est remonter le temps, suivre les traces des pèlerins, des chevaliers d’antan ; S’y abandonner, c’est découvrir un univers envoûtant où le Bordeaux est Roi depuis 300 ans .

CULTIVER SA DIFFERENCE

Au sein de l’appellation aux « Mille et uns châteaux », quelques crus cultivent généreusement leurs différences. A Lamothe-Vincent, l’originalité se décline d’abord par la géographie : Les 90 Ha de son domaine s’étirent sur ces deux extrêmes avancées des terroirs de l’Entre-Deux-Mers qui épousent les vignobles des Côtes de Bordeaux (CASTELVIEIL) et des Haut-Benauges (MONTIGNAC, siège de la propriété).

carte

LE MARIAGE DES TERROIRS

Sur ces deux avant-postes règnent des terroirs amoureux de leur complémentarité : Les différences dans l'expression qu'ils confèrent au vins compliquent leur mariage. Mais on raconte qu’ici les voix de Saint-Vincent, patrons des vignerons, inspirent chaque année l’alchimie de l’assemblage...

  • Croupe argilo-limoneuse plus ou moins profonde (0 à 10 m) reposant sur le calcaire à astéries, 

  • Brunisols sur argiles gonflantes (smectites), Terroir argilo-calcaire rocheux

  • Rendosols calcaires,

  • Sols argilo-calcaires de plateau,

  • Limons argileux sur argiles à crasse ferrique.

  • Exemple de carte des sols parcellaire: Carte des sols 1

 


Home - History - Locate Us - Vineyards - Winery - Our Wines - News

 

Accueil - Histoire - Géographie - Vignoble - Chais - Nos Vins - Actualités

 

Château LAMOTHE-VINCENT  ¨ 3 chemin laurenceau ¨ 33760 Montignac ¨ France ¨ Tél: 33 556 239 655 ¨ Fax: 33 556 239 772

 E-mail: info@lamothe-vincent.com ¨ Web: www.lamothe-vincent.com